Après le leak d'Amazon Mexico en juin, NIS America officialise la nouvelle avec un trailer : RPG Maker MV sera porté sur Switch, Xbox One et PS4, pour une sortie prévue en 2019.
VIDEO
Ce n'est donc pas Degica qui distribue ce portage, malgré qu'ils soient chargés de publier les versions PC en occident. NIS America a plus de vécu dans le milieu des consoles, ce qui en fait un candidat intéressant. On note tout de même que la sortie sur Xbox One est une première pour l'éditeur, et peut-être une occasion de tester ce marché en vue de projets futurs.
Les précommandes sont déjà ouvertes , avec un coffret limité qui, pour $60, inclut un carnet illustré et un CD de la BO. Si vous aimez la frime, je ne juge pas, mais restons méfiants : nous n'avons quasiment aucun détail concret sur les changements apportés au moteur et à ses jeux.
Nous savons que les jeux pourront être partagés en utilisant le RPG Maker MV Player, un programme à télécharger gratuitement sur sa console. Ainsi, nous sommes très loin du rêve d'utiliser RPG Maker pour produire un jeu standalone, que l'on pourrait vendre sur les stores aux côtés des autres indés. On peut raisonnablement imaginer que cette version console sera perçue comme un jouet, et non comme un outil crédible pour les développeurs ambitieux.
Difficile de prévoir de quelle façon le logiciel va évoluer pour cette version console, mais il est bien possible que cette version de RPG Maker MV n'ait de MV que le nom et les assets. En effet, la version PC est basée sur des technologies web non supportées par les consoles actuelles. Il y aurait donc tout à refaire, et on pourrait espérer une interface adaptée aux spécificités de chaque console : le support du clavier/souris sur XB1 et PS4, et l'écran tactile sur Switch. De plus, les jeux produits par RPG Maker sont loin d'atteindre les exigences d'une sortie console, sur des aspects comme la résolution et le design des menus, et pourraient changer eux aussi.
Wait and see.